Entretien de jardin : comment s’y prendre ?

L'accès à l'info

Il est nécessaire d’avoir un beau jardin chez soi pour profiter de la parfumerie des fleurs et aussi avoir son propre potager. Cependant, un beau jardin nécessite un bon entretien et un suivi adapté chaque saison. Découvrez dans cet article comment entretenir un jardin !

Entretien du gazon

L’entretien d’un jardin commence par celui du gazon ! Ainsi, il s’agira de désherber votre jardin et de l’enrichir à l’engrais bio si possible. En effet, l’hiver et ses intempéries laissent souvent des séquelles telles que la détérioration et la pousse de nouvelles plantes sur le jardin. Pour cela, il vous revient de redonner vie à votre jardin en désherbant les mauvaises herbes du gazon et en utilisant un engrais naturel pour rebooster le sol. Vous pouvez donc utiliser un gazon de regarnissage qui constitue de petites graines pelliculées à répandre sur les zones détériorées de votre jardin afin de lui redonner vie.

A lire aussi : Que propose Timac Agro pour la fertilisation des sols ?

Aussi, il vous faudra bêcher le sol à l’aide d’un râteau ou même à la main en portant un gant. Ensuite, il faut épandre les graines, les enfouir à l’aide d’une couche de terreau puis aplatir le tout avec les pieds. Débarrassez de temps en temps votre jardin des cailloux.

A voir aussi :

Les plantes, le potager et votre gazon ont besoin d’être régulièrement arrosés pour ne pas dessécher. Les plantations ont besoin d’eau pour pousser et pour maintenir la verdure. Pour cela, faites appel à un professionnel comme un paysagiste à Gometz le Châtel pour installer un système d’arrosage automatique dans votre jardin. De plus, l’entretien du jardin nécessite aussi la taille régulière des arbustes à fleurs notamment en été. Cependant, la taille des arbustes est une activité un peu complexe et il est parfois préférable de recourir à un professionnel pour bénéficier d’un bon résultat.

Approvisionnez régulièrement votre jardin !

Entretenir un jardin, c’est aussi l’approvisionner de nouveaux arbustes pour plus de verdure, mais aussi pour obtenir un jardin bien fleuri plein d’odeurs. Pour cela, approvisionnez-vous dans une jardinerie de nouvelles fleurs en godets déjà prêtes à être plantées. Entre les primevères, les pivoines et les tulipes, faites-vous plaisir et n’hésitez pas à les associer pour concocter un jardin bien beau avec une délicieuse odeur.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser des pots afin de donner plus de couleurs à votre jardin et plus de relief. Cependant, évitez les pots qui laissent le surplus d’eau d’arrosage s’évacuer dans le sol et ainsi faire pourrir les racines des plantes. Pour cette opération, vous pouvez également faire appel à un paysagiste.

Protégez votre jardin

Les plantes de votre jardin ont besoin d’être protégées surtout à certaines périodes de l’année afin de pousser et s’épanouir convenablement. En effet, la météo de certaines saisons comme l’hiver où il gèle peut être nuisible à vos plantations. Cependant, c’est surtout des animaux qu’il faudra protéger vos plantes. Pour ce faire, servez-vous des astuces naturelles et efficaces comme :

  • Le vinaigre blanc : il suffit d’en verser autour des plantes pour éloigner votre chien de la plantation.
  • Le poivre : idéal pour chasser les rongeurs, les limaces, les vers et autres. Il faut juste mélanger le poivre à vos graines avant plantation.

L’entretien d’un jardin se fait en fonction de chaque saison de l’année.